La Naturopathie envisage la santé par le respect des lois de la nature et la conviction que tout organisme vivant a une capacité d’auto-régénération pourvu qu’on reconnaisse l’intelligence du corps et que l’on favorise les conditions propices à sa régénération
Le vitalisme
Chaque être vivant a en lui a cette force d’auto-guérison lorsqu’il est dans un environnement approprié au plus proche de la nature, qui comporte tout ce dont on a besoin pour augmenter son énergie vitale et rééquilibrer sa santé. (soleil, eau, forêts, océan, alimentation vivante, plantes, vie sociale, interaction avec les animaux…).
L ’humorisme
Est le principe qui veut que les problèmes de santé naissent de l’encrassement des humeurs (les liquides de notre corps véhiculant les toxines) ; il faut donc veiller à éliminer nos toxines régulièrement pour éviter l’encrassement, en se détoxifiant mais sans dépasser la capacité d’élimination de nos organes émonctoires (reins, foie, intestins, poumons, peau…), dont il faut prendre soin pour qu’ils remplissent pleinement leur fonction d’élimination.
L’hygiénisme
C’est pourquoi la Naturopathie insiste sur l’importance d’une bonne hygiène de vie (Physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, sociale) et d’une alimentation la plus hypotoxique possible, couplée aux cures de régénération et de détoxification, et à une vie proche de la nature et de ses éléments.
Le causalisme
Identifier et traiter la cause : On travaille à rééquilibrer le terrain plutôt que de vouloir absolument faire taire les symptômes
L’holisme
(holos en grec : le tout) : un être humain est un tout , il comporte une dimension physique, psychique, émotionnelle, sociale, spirituelle, énergétique, d’où le terme holistique. La naturopathie ne fait l’impasse sur aucun de ces plans afin de ne pas passer à côté de la cause première du problème et ainsi de faillir au principe de causalisme.
Ses autres préceptes
- Ne pas nuire : (primum non nocere : Hippocrate) : La Naturopathie est non intrusive. Dans le respect de la santé humaine elle ne doit rien faire qui puisse nuire d’une quelconque façon ; Cela signifie, éviter les effets secondaires, proposer des cures de régénération avant de détoxifier une personne en manque d’énergie, mais aussi éviter de supprimer un symptôme qui empêcherait le corps de faire son travail de régulation, comme la fièvre par exemple.
- Respecter le pouvoir guérisseur de la nature : L’objectif est d’accompagner les processus naturels du corps plutôt que de les stopper ou de les affaiblir. Le corps est intelligent. On peut le laisser agir tant qu’il a suffisamment d’énergie. Les remèdes même naturels sont un soutien non systématique, qui peuvent intervenir lorsque le corps a du mal à s’adapter et qu’il manque de l’énergie.
- La prévention : il est primordial de prendre soin de son terrain, de son hygiène de vie et de son alimentation pour favoriser l’équilibre et éviter d’avoir à guérir.
- Le praticien naturopathe est un éducateur de santé : Le but de la Naturopathie est de redonner de l’autonomie en terme de santé. Il enseigne donc les bases de l’hygiène de vie, accompagne et apprend à corriger les erreurs commises, à rétablir un terrain propice à la régénération.
Ses nombreux outils
- La nutrition
- L’herbalisme (utilisation des plantes) sous diverses formes (bourgeons, huiles essentielles, teintures mères de plantes…), Fleurs de Bach et Homéopathie.
- La Médecine Traditionnelle Chinoise, réflexologie palmaire et plantaire etc.
- Les cures d’hydrothérapie : bains chauds, froids, sauna…
- Les conseils d’hygiène de vie : sport, détente, art, nature…
- Les ondes : sonores, couleurs, biorésonance, les pierres …
- Les techniques manuelles : massages bien-être
- Les thérapies brèves