En quoi consiste la Naturopathie ?

Sunlit still life of lavender and healing crystals creating a serene ambiance.

La Naturopathie envisage la santé par le respect des lois de la nature et la conviction que tout organisme vivant a une capacité d’auto-régénération pourvu qu’on reconnaisse l’intelligence du corps et que l’on favorise les conditions propices à sa régénération

Le vitalisme

Chaque être vivant a en lui a cette force d’auto-guérison lorsqu’il est dans un environnement approprié au plus proche de la nature, qui comporte tout ce dont on a besoin pour augmenter son énergie vitale et rééquilibrer sa santé. (soleil, eau, forêts, océan, alimentation vivante, plantes, vie sociale, interaction avec les animaux…).

L ’humorisme

Est le principe qui veut que les problèmes de santé naissent de l’encrassement des humeurs (les liquides de notre corps véhiculant les toxines) ; il faut donc veiller à éliminer nos toxines régulièrement pour éviter l’encrassement, en se détoxifiant mais sans dépasser la capacité d’élimination de nos organes émonctoires (reins, foie, intestins, poumons, peau…), dont il faut prendre soin pour qu’ils remplissent pleinement leur fonction d’élimination.

L’hygiénisme

C’est pourquoi la Naturopathie insiste sur l’importance d’une bonne hygiène de vie (Physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, sociale) et d’une alimentation la plus hypotoxique possible, couplée aux cures de régénération et de détoxification, et à une vie proche de la nature et de ses éléments.

Le causalisme

Identifier et traiter la cause : On travaille à rééquilibrer le terrain plutôt que de vouloir absolument faire taire les symptômes

L’holisme

(holos en grec : le tout) : un être humain est un tout , il comporte une dimension physique, psychique, émotionnelle, sociale, spirituelle, énergétique, d’où le terme holistique. La naturopathie ne fait l’impasse sur aucun de ces plans afin de ne pas passer à côté de la cause première du problème et ainsi de faillir au principe de causalisme.

Ses autres préceptes

Ses nombreux outils

  • La nutrition
  • L’herbalisme (utilisation des plantes) sous diverses formes (bourgeons, huiles essentielles, teintures mères de plantes…), Fleurs de Bach et Homéopathie.
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise, réflexologie palmaire et plantaire etc.
  • Les cures d’hydrothérapie : bains chauds, froids, sauna…
  • Les conseils d’hygiène de vie : sport, détente, art, nature…
  • Les ondes : sonores, couleurs, biorésonance, les pierres …
  • Les techniques manuelles : massages bien-être
  • Les thérapies brèves
Retour en haut