« Travailler sur nos blessures en développant la bienveillance et l’amour envers soi-même. Les clés : Apprendre à accepter pour mieux laisser partir ce qui nous entrave ; oser se donner à soi-même ce que l’on a jamais reçu. »
L’EFT appartient aux techniques dites de psychologie énergétique . C’est une technique de mieux être simple, de gestion du stress idéale permettant de s’autonomiser car chacun peut se l’approprier pour faire face aux stress quotidiens.
On peut donc l’utiliser seul, ou avec l’aide d’un praticien pour aller un peu plus loin.
Un grand merci aux pionniers Roger Callahan qui dans les années 80, découvrit les effets du tapotement des points énergétiques des méridiens sur les émotions et à Gary Craig (années 90), suivant l’enseignement de ce dernier, qui sélectionna une série de points de méridiens fondamentaux et suffisante pour toutes les thématiques à traiter. Il appliqua cela au départ sur les vétérans du Vietnam en état de choc post traumatique. C’est ainsi qu’est né l’EFT. Il vulgarisa ensuite la méthode pour la mettre à disposition du plus grand nombre …
L’ EFT traite les perturbations en rééquilibrant les canaux du système énergétique corporel (méridiens) en utilisant 14 points d’acupuncture stimulés par taping.
Cela va permettre d’aller là où le corps a enregistré les évènements responsables du problème, de recontacter ses émotions en passant par le ressenti corporel ; puis, lorsqu’on les aura accueillies, exprimées, on pourra achever ainsi ce qui ne l’avait pas été par le passé. Tout ce que nous avons enfoui en nous et qui n’a pu s’exprimer, prend de la force et fini par nous voler beaucoup d’énergie jusqu’à ce qu’on ai le courage d’y faire face.
Nous vivons un premier évènement plus ou moins douloureux, non exprimé qui se mémorise et formate notre comportement, puis lorsqu’un autre évènement similaire se représente nous réactivons cette mémoire et ce même comportement. A force de revivre des choses négatives similaires, l’influx nerveux de notre système énergétique corporel se déséquilibre ce qui augmente encore le blocage originel à la source de problèmes émotionnels et d’attitudes négatives.
L’harmonisation de l’énergie se fera donc à travers des tapotements précis tout en évoquant la problématique oralement. L’EFT vous permettra de traverser ce processus en douceur et en étant accompagné dans un endroit sécurisé, l’idée n’étant pas de faire revivre toute l’intensité d’un traumatisme, au risque de se re-traumatiser mais juste de regarder l’évènement en face pour éviter de l’enfouir à nouveau, afin de mieux s’en libérer. Ce processus s’accompagne généralement de nouvelles résolutions positives.
Le champ d’action de l’EFT
Phobies, peurs, insomnies, crises de panique, angoisses, dépendances (tabac, alcool, jeu, nourriture…), schémas répétitifs, chagrin, stress, anxiété, douleurs physiques, deuil, colères, effets secondaires de la chimiothérapie, traumatismes, problèmes relationnels, manque de motivation, manque de confiance en soi, syndrôme de l’imposteur, rougissement, peur de parler en public, timidité, énurésie, mauvaises habitudes (tics, ongles, cheveux…), concentration, culpabilités, ….