« Que vous croyiez que vous pouvez ou que vous croyiez que vous ne pouvez pas …vous avez raison ! » Henri FORD
Cette citation nous rappelle qu’avec nos croyances nous finissons par créer notre réalité, donc changer nos croyances limitantes revient à changer notre vie !
Technique développée par le thérapeute Rob Williams et plébiscitée par le biologiste Bruce Lipton, entre autre dans son livre « la biologie des croyances ». Rob Williams a passé un certain temps dans le monde de l’entreprise avant de devenir thérapeute.
En 1988, suite à son expérience réussie en tant que psychothérapeute, il met au point des procédés exclusifs, non invasifs et interactifs connus sous le nom d’« outils de travail », comme PSYCH-K®, pour changer les comportements subconscients auto-limitants ; il est l’auteur du livre : « the missing piece/peace in your life » et il est coprésentateur avec le Dr Bruce Lipton de l’émission de télé « la vie est belle ». Rob est co-auteur d’articles de recherche évalués par des pairs avec un collègue et neuro-scientifique Jeffrey FANNIN ;
cf. psych-k.com : Cela consiste à transformer les conditionnements et croyances limitantes, en utilisant le test musculaire ainsi que « la position de cerveau unifié » , afin d’enregistrer de nouvelles informations, et se fixer de nouveaux objectifs.
PSYCH-K® est un ensemble de principes et de processus conçu pour changer les croyances subconscientes qui limitent l’expression de votre plein potentiel en tant qu’être divinement conçu.
Psych-K® utilise le test musculaire pour la communication avec le subconscient mais ça n’est pas de la kinésiologie ; ainsi que des mouvements de brain gym pour atteindre l’état de cerveau unifié, ce qui va permettre le rééquilibrage
Deux notions à expliquer
Notion de croyance.
Notion d’« État de cerveau unifié ».
Qu’est-ce qu’une croyance ?
Quelque chose qu’on accepte comme vrai ou réel ; une opinion ou une conviction fermement ancrée
Exemple : « le feu peut me blesser », car j’ai eu une expérience avec le feu qui qui a démontré cette vérité ; Les croyances peuvent être conscientes ou inconscientes. Les croyances sont comme des filtres sur un appareil photo : ce que l’appareil voit est fonction des filtres à travers lesquels il regarde son sujet.
Donc, la façon dont on voit le monde est fonction de nos croyances et de nos convictions profondes ; cela influence notre personnalité, elles en sont le fondement : elles vous définissent comme étant dignes ou indignes, puissant ou impuissant, compétent ou incompétent, confiant ou méfiant, appartenant à ou rebelle à la société, autonome ou dépendant, d’esprit ouvert ou fermé, bien traité ou victime, aimé ou haï.
Vos croyances ont des conséquences de grande portée dans votre vie, aussi bien positives que négatives. Elles affectent vos humeurs, vos relations, votre rendement à l’emploi, votre estime de soi et également votre biologie ainsi que votre vision spirituelle ou religieuse.
La plupart des gens sont souvent préoccupés par les croyances qui les auto-limitent ; donc, l’objectif est d’aider les personnes à transformer leurs croyances limitantes en croyances qui les soutiennent, en croyances valorisantes ! C’est ce que fait PSYCH-K® en utilisant « la position de cerveau unifié ».
Pour comprendre comment identifier et changer les croyances, voyons un peu comment fonctionne le cerveau
La théorie de la dominance du cerveau
De nombreuses recherches ont été faites ces dernières décennies sur ce que l’on appelle la théorie de la « dominance du cerveau » également connue comme « recherche du cerveau divisé »
Les résultats de ces recherches indiquent que chaque hémisphère du cerveau tend à se spécialiser et à présider à différentes fonctions, à traiter différents types d’informations, à faire face à différents types de problèmes.
L’hémisphère gauche
Utilise la logique / raison
Pense en mots
Traite en parties/spécificités
Analyse/décortique
Pense de façon séquentielle
S’identifie à la personne –
Est ordonné / contrôlé
L’hémisphère droit
Utilise les émotions / la créativité / l’intuition
Pense en images
Traite des ensembles / relations
Synthétise / rassemble
Pense simultanément / globalement
S’identifie au groupe
Est spontané / libre
Bien qu’on ait la capacité naturelle d’utiliser simultanément les deux côtés du cortex cérébral, les expériences de la vie déclenchent souvent une domination d’un côté sur l’autre lors de la réponse à des situations spécifiques ; plus l’expérience est chargée émotionnellement (généralement traumatisante), plus il est probable qu’elle sera stockée pour référence future et plus il est probable que nous nous sur-identifions automatiquement à un seul hémisphère face à des expériences de vie similaires à l’avenir.
Cela crée donc des blocages et déséquilibres et c’est là qu’intervient la notion de l’état de cerveau unifié.
L’état de cerveau unifié
Définition
Etat de cohérence dans le cerveau, marqué par un mouvement bilatéral et symétrique d’ondes cérébrales, ce qui permet une communication maximale dans le flux de données entre l’hémisphère gauche et droit du cerveau.
Équilibrer les deux hémisphères (État de cerveau unifié), dans le cas d’expériences traumatiques passées est donc primordial pour aider les personnes à acquérir une nouvelle perspective de leur passé qui peut les libérer de la perspective habituelle conservée dans le subconscient et qui transforme leur vie présente en cauchemar !
Grâce aux nouveaux filtres du cerveau unifié l’expérience traumatisante est libérée ce qui va permettre de passer outre les automatismes qui bloquaient l’accès à l’information. Cela confère bonheur et bien-être. Cet état de cerveau unifié peut être utilisé comme base pour modifier rapidement et efficacement les croyances subconscientes limitantes.
Le système de PSYCH-K® a été utilisé par des psychiatres, des psychologues, des sociologues, des coachs en performances professionnelles, et d’autres pendant plus de 23 ans, ce qui témoigne de sa polyvalence : dans les mains d’un psychothérapeute, il s’agit d’une méthode efficace de gestion de l’anxiété. Dans les mains d’un coach sportif, il est un moyen d’améliorer considérablement les capacités athlétiques. Pour les éducateurs ou les parents cela aide les élèves de manière significative à améliorer leur niveau de réussite scolaire :
Exemples
On verra avec surprise des élèves réussir leurs examens même dans des matières où ils se croyaient mauvais, des sportifs atteindre des résultats supérieurs à ce qu’ils imaginaient, des personnes arriver à surmonter des challenges qu’ils ne pensaient pas pouvoir dépasser.
Je l’ai personnellement vécu en surmontant grâce à Psych-K ma phobie de la technique. J’ai également pu surmonter un problème de décalage de la mâchoire qui n’avait pas été résolu par l’ostéopathie depuis 10 ans ; également tous les apprentissages sont facilités avec PSYCH-K® , notamment l’apprentissage des langues.
En résumé
L’état de cerveau unifié augmente la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau et accélère le transfert d’information à travers le cerveau.
cf. Jeffrey Fannin : Directeur du centre basé aux Etats-Unis pour l’amélioration cognitive ; il est impliqué dans les neurosciences du cerveau depuis 15 ans ; il a une vaste expérience de l’entraînement du cerveau pour la recherche et le développement des performances optimales afin d’améliorer les fonctions cérébrales, renforcer les capacités mentales et la dextérité émotionnelle. Il a participé à des recherches de pointe pour mesurer avec précision l’énergie équilibrée des ondes cérébrales…